Comment définir la meilleure structure pour ses campagnes Google Ads – Spécial petit budget
Et si la structure de tes campagnes Google Ads déterminait 50% de tes résultats ?
Il est indéniable que la structuration que tu vas donner à tes campagnes Search est capitale.
Cet article te donne toutes les clés pour faire tes choix au mieux, tenant compte de plusieurs facteurs comme : le budget, la concurrence, l’objectif, la zone de diffusion…
Découvre sans attendre comment définir la structure idéale pour tes campagnes Google Ads Search au lancement du compte et les critères à prendre en compte.
Critère n°1 : Tenir compte du budget
C’est un fait, tu ne vas pas structurer tes campagnes search de la même manière si tu as 10 000 € de budget ou 2000 €
Une règle est simple pour les budgets modérés : je conseille de faire simple et d’aller à l’essentiel.
Ce que tu peux te dire, c’est minimum 30€ par campagne.
Ca te donnera déjà une idée du nombre de campagnes max que tu peux tester.
Critère n°2 : les différents services à promouvoir & personae
Sur google on n’annoncera pas pour des services totalement différents au sein d’une même campagne.
Pourquoi ? car l’algorithme apprend des conversions passées au sein de la campagne.
Or si tu vends 2 services qui ne s’adressent pas du tout aux mêmes personae, tu ne dois pas “perdre” l’algorithme entre les 2 types de personae.
Il faudra donc, si tu tiens absolument à annoncer pour 2 catégories de services, faire 2 campagnes différentes.
Critère n°3 : Structurer selon les niveaux d’intention et le funnel
Lorsqu’ils naviguent, les internautes se comportent de 4 façons différentes :
- Ils cherchent de l’info – Recherche “Tofu” Top funnel – exemple : “comment réussir mes études ?”
- Ils cherchent à comparer – Recherche “Mofu” – Middle Funnel – exemple : “meilleures écoles de commerce”
- Ils cherchent à acheter – Recherche “Bofu” – Back of Funnel – exemple “s’inscrire à HEC” “s’inscrire en école de commerce”
En disant cela, tu comprends bien que les résultats en terme de conversion / génération de leads ne seront pas les mêmes si tu cibles des intentions informationnelles (top funnel) et des intention Transactionnelles (Bofu).
Cependant, cibler des requêtes informationnelles peut répondre à un objectif de notoriété, faire connaître ton site, ta marque à moindres coûts.
Egalement, sur des marchés sur lesquels le processus de décision est long (exemple : industrie B to B) il peut être beaucoup plus rentable de ne pas aller sur les niveaux d’intention “Bofu” qui sont beaucoup trop honéreux, mais de se focaliser sur les Mots clés ToFu et MoFu, en proposant par exemple des livres blancs, des comparatifs détaillés …
Il faut donc évaluer dans ta stratégie google ads tes différents objectifs pour définir si tu as besoin de faire ce type de campagne.
Dans tous les cas, je ne peux que te recommander de ne pas insérer dans une même campagne search, des mots clés dont le niveau d’intention est totalement différent.
Critère n°4 : Structurer selon les contraintes Google Ads
Prendre ses décisions en matière de structure de compte Google Ads en fonction des contraintes de l’outil est aussi une possibilité.
Pour rappel, dans une campagne search :
– Niveau campagne : on détermine (entre autres) la zone et l’audience ciblée, le budget, la stratégie d’enchères
– Niveau adgroup : on détermine les mots clés, l’annonce, les composants
Cela étant dit tu peux facilement te rendre compte que si tu dois cibler des zones géographiques différentes et leur afficher des contenus différents en fonction de ce critère, alors celui-ci sera déterminant dans ta structuration.
Idem si tu as un budget défini pour un service A et pour un service B, cette maîtrise du budget ne pourra se faire qu’en créant des campagnes séparées.
Pour (re)voir les critères de structure de compte Google Ads, consulte leur documentation
Autres points de repères :
- Combien d’adgroup maximum dans une campagne ? Pas de max (Google limite à 20 000 mais autant dire que je n’ai jamais vu un compte avec ce nombre d’adgroups dans une campagne). Cependant, si le nombre d’adgroup venait à devenir trop important au sein d’une campagne, demande toi s’il n’y a pas lieu de créer une seconde campagne selon les critères que l’on a vus ci-dessus.
- Combien de mots clés par adgroup ? je dirais qu’il ne faut pas excéder 20 mots clés par adgroup afin de faire en sorte que Google “distribue” du trafic sur chacun d’entre eux.
- Comment déterminer qu’il faut un nouvel adgroup ? Assure toi tout simplement que l’intention ciblée dans l’adgroup (par les différents mots clés qu’il comporte) est la même. Dès que tu sens que la cohérence n’est pas suffisante, cela peut valoir la peine de faire un nouvel adgroup.
Conclusion
J’espère que tu y vois plus clair sur la manière de réfléchir à la structuration de tes campagnes Search. Si tu dois retenir une chose de cet article ; Pense Simple. Moins tu as de campagnes, meilleure est la lecture et l’interprétation des résultats, plus vite apprend l’algorithme.
Besoin d’un coup de pouce ?
Je t’offre ma routine d’optimisation clé en main (que j’utilise sur mes propres comptes) à mettre en oeuvre dès le premier mois suivant le lancement de ta campagne Google Ads. Cette checklist sera 100% adaptée si tu annonces pour générer des leads avec un budget <3000€ par mois sur le réseau de recherche.