AB test Google Ads : 3 Tests indispensables à mener pour exploser tes performances
Tu entends parler d’AB test partout ? Tu sais que c’est indispensable pour optimiser tes campagnes Google Ads mais tu te demandes comment les mettre en place, sur quels éléments baser tes tests, à quelle fréquence les mener etc…
Les Tests AB doivent faire partie intégrante de ta stratégie sur une plateforme comme Google Ads.
Car si tu paies avant tout pour annoncer et générer des leads, n’oublie pas que tu paies aussi pour collecter de la Data. Et ainsi être capable d’enrichir ta connaissance de ta cible et de ce qui fonctionne le mieux pour elle.
Quels éléments tester sur Google Ads ?
En réalité, on peut quasi tout tester sur Google Ads !
- AB Test Performance Max pour tester l’incrémentalité potentielle de Perf max
- AB test Demand gen pour tester plusieurs vidéos, images, textes d’annonce ou encore audiences
- AB test Vidéo pour Essayer des vidéos différentes dans vos campagnes
- Tester plusieurs optimisations pour n’importe quelle campagne.
Mais alors, quels AB Test Google Ads prioriser ?
– AB test de la landing page
– AB test Annonces
– AB test Stratégie d’enchères
AB test Landing page
Ta landing page est peut être l’élément de ta campagne pour lequel tu as le plus de marge de manoeuvre pour faire progresser tes résultats.
Mettre en place un processus d’optimisation CRO (conversion rate optimization) est donc une donc un must pour faire évoluer positivement ta campagne.
Comment on s’y prend ?
- Duplique ta landing page en 2 sur ton CMS (attention ne pas indexer les 2 sur les moteurs de recherche)
- Fais la première modification à impact sur la version B
- Tu as deux façon de programmer ton AB test de landing page. Soit en passant par la fonction Test Personnalisé, soit en faisant une variante d’annonce dans laquelle tu places ta nouvelle URL.
Pour ma part, j’utilise plutôt la variante d’annonce, car le test personnalisé va avoir pour effet de dupliquer ta campagne. Ce que je trouve un peu fastidieux pour les optimisations du quotidien.
Surtout pour un compte à petit budget sur lequel le test peut durer assez longtemps avant d’obtenir significativité statistique.
Rends toi sur l’écran “annonces” de ta campagne, clique sur “+” puis “ajouter une variante d’annonces
Choisis la bonne campagne
Choisis “mettre à jours les URL”
Puis colle la version B de ta Landing Page
Programme la répartition de ton budget et la durée.
Je te conseille de laisser 50/50
A la fin de ton test, va observer les résultats, sous “Campagnes” “Tests” puis “Variantes de l’annonce”
Regarde si la nouvelle version a permis de :
- générer un meilleur taux de conversion
- générer + de conversions en volume
Avant de tirer des conclusions, vérifie bien que les données sont significatives. Google t’indique lorsque c’est le cas. Sinon, tu as un “?” qui te précise “données insuffisantes”.
Si ton test est concluant, mets le en application, et travaille sur une nouvelle version à challenger.
Les éléments à tester sur ta landing page par ordre de priorité
1) la promesse, l’USP que tu mets en avant sur ton header : Teste plusieurs façon de décliner ta promesse, plusieurs approches marketing
2) la photo de ton header : Teste différents visuels auxquels ton persona peut s’identifier
3) ton formulaire : teste de modifier les champs de ton form, vérifie qu’ils sont tous nécessaires, assure toi qu’aucun ne fait sortir ton trafic
4) tes CTA : modifie le wording, réduis les frictions
5) l’ordre des blocs. Et si tu inversais ton bloc offre par ton bloc réassurance pour voir ?
6) le contenu de chaque bloc (si tu identifies du trafic sortant à un bloc spécifique)
Pour faire tes analyses, je ne peux que te recommander d’utiliser les entonnoirs GA4.
Voici un petit tuto pour t’aider.
AB Test des Annonces Google Ads
Le deuxième AB Test Google Ads indispensable pour moi est l’AB Test des Annonces RSA. D’autant plus qu’il est super simple à réaliser.
Pour ma part, je procède ainsi :
Dès lancement de ma campagne search, dans chaque adgroup, je lance 2 annonces RSA.
Je rédige 1 à 2 titres par angle marketing. Par exemple : l’angle gratuité « 1er mois offert » l’angle immédiateté « souscription immédiate » l’angle preuve sociale « Avis client 4,8/5 ».
Et je décline ainsi mes 2 annonces au sein d’un même adgroup :
Mon annonce A
3 titres “mise en contexte” avec Balise dynamique :
{KeyWord:Vous Déménagez ?} {KeyWord:Déménageurs Lyon} {Keyword:Déménageurs Lyon}
En général, j’épingle ces 3 titre en position 1 car je veux m’assurer que l’internaute voit qu’on répond bien à sa problématique
Mon annonce B
Je reprends mes 3 titres “mise en contexte” avec Balise dynamique que j’épingle en position 1.
{KeyWord:Déménagement prévu ?} {KeyWord:Société Lyonnaise Déménagement} {Keyword:Déménageurs à Proximité}
Jusqu’à remplir les 15 titres. Je laisse à ce stade les mêmes descriptions que pour l’annonce A.
Au bout de 1000 impressions sur chaque annonce au sein d’un adgroup, je regarde quelle est la meilleure version et j’analyse.
Les KPIs à piloter : le taux de clics, et le ratio conversions / impressions (indicateur non présent dans le compte, il faut le créer)
Je regarde si le l’annonce B (focus sur l’angle que j’ai choisi) fonctionne mieux. Si la version A fonctionne toujours mieux, je remplace la version B par une nouvelle version avec un nouvel angle majeur pour écrire mes 10 titres. Et ce jusqu’à trouver l’angle Marketing qui résonne le mieux auprès de mon audience.
Je regarde aussi Quels Titres et Descriptions sont les mieux notés par Google Ads.
Besoin d’un coup de pouce ?
Je t’offre ma routine d’optimisation clé en main (que j’utilise sur mes propres comptes) à mettre en oeuvre dès le premier mois suivant le lancement de ta campagne Google Ads. Cette checklist sera 100% adaptée si tu annonces pour générer des leads avec un budget <3000€ par mois sur le réseau de recherche.
AB test de stratégie d’enchère
Faire ce test te permet donc de voir dans un contexte identique quels seraient tes résultats avec une autre stratégie d’enchère. Et Ce, sans appliquer la modification sur toute la campagne.
Dans “Tests”, choisis la méthode de “Test Personnalisé”, sélectionne la campagne qui t’intéresse.
Tu vas alors apporter la modification à la campagne en question (modifier la stratégie d’enchères). Puis tu vas planifier le test. Je te conseille de répartir 50/50 de ton budget, et de prendre une période suffisamment significative.
Une fois la période de test écoulée, rends toi dans les statistiques et observe quelle stratégie d’enchère a donné les mêmes résultats. tu peux alors appliquer ou non les conditions du test sur ta campagne.
Bonnes pratiques de l’AB testing
- Ne fais pas trop de modifications à la fois. Le principe de l’AB testing est de tester des hypothèses successives. Commence donc par tester un premier éléments (le header de ta page par exemple). Et ce afin d’isoler les éléments et être en mesure de comprendre ce qui apporte de meilleurs résultats.
- Priorise tes tests selon leur impact potentiel. Il est plus probable que modifier la proposition de valeur du Header ait un impact significatif que changer la couleur des boutons.
- Significativité : Attends que le test soit significatif avant de trancher sur un test. L’outil d’AB test google Ads te donne l’info de la significativité, suis ses recommandations.
- Représentativité : Ne démultiplie par les AB test, fais ton test Landing page dans un environnement similaire des deux côtés (enchères, groupes d’annonces, ciblage etc…). Pour cela, choisis bien la fonction “activer la synchronisation” lorsque tu programmes un test personnalisé.
- Autres optimisations pendant le test et prise en charge dans Google Ads : je te conseille de ne pas trop manipuler le reste de ta campagne pendant la durée du test sur des aspects qui pourraient fausser les résultats ou rendre non représentatif ton test.
Conclusion
Je te recommande d’utiliser la fonction test de google Ads pour tester tes annonces, tes landing page et tes stratégies d’enchère.