Formation Google Analytics 4 : Comparatif détaillé des formations gratuites + méthode pour se former
Tu cherches à suivre une formation Google Analytics 4 ?
Tu es bien tombé(e) car je t’ai préparé un Benchmark des 5 meilleures formations Gratuites et accessibles en ligne directement.
Sur Google analytics 4, Commencer par une formation gratuite est un très bon moyen d’appréhender les grands concepts de la plateforme. L’idée est de pouvoir rapidement mettre “les mains dans le cambouis”.
Car si une formation théorique t’apportera tout le bagage sur le sujet, je reste convaincue que la meilleure école reste la pratique et l’utilisation de l’outil.
C’est pourquoi, juste après le benchmark, je te proposerai une méthode pour t’approprier au mieux GA4.
Benchmark des meilleures formations Google Analytics 4 Gratuites
Formation Gratuite Bruno Guyot
Contenu
Cette formation google analytics 4 complètement gratuite t’apporte les base sur le paramétrage. Tu découvres aussi les rapports les plus importants, les définitions et les concepts clés de la plateforme GA4.
Mon avis
La pertinence de Bruno Guyot sur tous les sujets Google Ads et Google Analytics n’est plus à prouver. Fondateur de son académie de Formation, et à la tête d’une très grosse communauté de freelances et professionnels de l’acquisition digitale via Google, il a monté un “empire” sur tous ces sujets.
Sa formation gratuite apporte un bagage essentiel. Son format vidéo est top, il est facile de se repérer et naviguer dans les différents chapitres. De plus, il propose une vision claire sur le rôle du web analyste qui va au delà d’une formation purement outil.
durée
2h20
Prix
gratuit
format
Vidéo
Guide / formation Boryl
Contenu
Une formation google analytics 4 sous forme d’article long qui te donne déjà un niveau intéressant. Parmi les sujets abordés : le choix de la meilleure solution d’analyse, tracking, il aborde même la data visualisation via Looker studio et Big Query
Mon avis
Un article très bien rédigé et mis en forme, avec de nombreuses captures d’écran pour te guider.
Parfait si tu as besoin de démarrer avec Google Analytics. Des encarts “tout ce qu’il faut retenir de” pour te permettre de mémoriser les pratiques et infos les plus utiles. Navigation facile : parfait “article Mémo” à garder sous la main.
durée
27 minutes de lecture, mais compte bien 1h d’assimilation
Prix
gratuit
format
Article long
Le Wagon
Contenu
Le wagon te donne les fondements de l’analyse web. cette formation promet d’aller au-delà en “intégrant la puissance de l’apprentissage automatique”. Elle te propose notamment une découverte des fonctionnalités telles que la barre de recherche intelligente et les mesures prédictives
Mon avis
Le petit plus : 3 défis pour mettre en application les bases acquises. Un certificat remis à la fin de la formation que tu peux publier sur Linkedin. Format ludique et assez complet pour une formation gratuite
durée
8 h
Prix
gratuit
format
vidéo, avec nécessité de s’inscrire
Le Blog Hello Ronan
Contenu
Un blog hyper fourni sur l’utilisation de GA4, avec pas moins de 19 sections détaillées sur le sujet. On explore GA4 de la découverte, à la gestion des flux de données, en passant par les rapports, d’exploration et les installations e-commerce…
Mon avis
Le blog se différencie par son organisation sous forme de cours suivant une suite logique. Cela permettant d’appréhender le sujet dans sa globalité. Une ergonomie bien faite qui nous fait plus penser à un site de formation qu’à un blog gratuit.
durée
non précisé, mais il y en a bien pour 4-5 h de lecture et de compréhension j’imagine
Prix
gratuit
format
Site de formation / blog
Certification & Formation Google Analytics 4 de Google
Contenu
La certification Google Analytics 4 est un “standard” à afficher sur ton CV. Tu pourras la passer, de préférence après avoir suivi la formation préalable disponible sur Skillshop.
Celle-ci te donne des bases sur la configuration, l’interface utilisateur, les audiences. Mais aussi sur les évènements, le machine learning, les modèles d’attribution.
Mon avis
Un cursus qui reste centré sur le produit et les fonctionnalités. Elle manque pour moi de mise en contexte sur des exemples d’utilisation ou encore sur le rôle d’un bon web analyst.
Le petit + : un accès à la plateforme de démo Google Analytics pour t’entrainer. Tu as aussi des questions-réponses pour t’exercer avant de passer la certification. Une Certification à intégrer directement dans ton compte Linkedin.
Bien qu’avoir la certification est un gage de connaissance, c’est très loin pour moi du niveau offert par les formations de certains acteurs du marché comme Bruno Guyot. Il entre en effet beaucoup plus dans le concret en détaillant des initiatives d’analyse à mettre en oeuvre.
durée
environ 4h de formation, 1h de certification
Prix
gratuit
format
Site intégrant des modules à lire et à visionner
Quelques conseils pour bien démarrer sur Google Analytics 4
Rappel sur le rôle de Google Analytics
Si je devais résumer le rôle de Google Analytics, je dirais qu’il nous permet d’examiner nos données sur l’ensemble des plateformes (web et applications). Et ce, afin de suivre les parcours de nos utilisateurs et d’être en mesure de prendre les bonnes décisions pour les optimiser.
Remplaçant de son prédécesseur Universal Analytics, GA4 se distingue par sa capacité à fournir une vue d’ensemble unifiée des interactions des utilisateurs. Il est centré sur les évènements (et non plus sur les sessions), ce qui offre une meilleure compréhension de l’engagement et du parcours utilisateur.
Il permet également d’ajouter une dimension plateforme. (Universal permettait de suivre des utilisateurs entre les appareils. GA4 permet d’aller plus loin et de suivre l’utilisateur entre l’application et le site, quel que soit l’appareil)
Pourquoi se former à Google Analytics 4 ?
S’il est vrai que de nombreuses solutions existent sur le marché comme Piano Analytics, Matomoto…
Google Analytics offre de nombreux atouts non négligeables.
J’en citerai trois majeurs :
- Facilité et ergonomie : Utiliser GA4, à l’image d’autres produits Google, propose une ergonomie attrayante. Les rapports très bien conçus visuellement restent faciles à interpréter.
- Modèle de données centré sur les événements : Tout le modèle étant construit autour des évènements, tes rapports deviennent très limpides. Tu peux facilement exploiter chacun d’entre eux en observant la capacité de l’élément observé (comme une page, une source de trafic…) à convertir (c’est à dire à réaliser l’évènement qui est important pour toi)
- Intégration renforcée avec Google Ads : GA4 facilite la connexion avec Google Ads, permettant une meilleure optimisation des campagnes publicitaires grâce à des insights plus détaillés. Tu as bien sûr la possibilité d’utiliser toutes tes audiences GA4 dans Google Ads.
Se former à GA4 est donc un basique pour tirer le meilleur parti de l’analyse de son site web et appli.
Comment bien configurer GA4 ?
2. Complète les infos que te demande Google (taille entreprise)
3. Choisis les objectifs de l’entreprise. Je te recommande de choisir la dernière option, qui te permettra la vue la plus large possible de rapports par défaut.
4. À la fin de la configuration du compte tu verras une popup. Il faut de signer les conditions de Google Ireland et non pas Google LLC comme indiqué par défaut. (en sélectionnant France au lieu d’États-Unis).
5. A cette étape, tu vas installer ton flux GA4. Le flux est en quelque sorte le lien entre les données de ton site et GA4. C’est via cette configuration que les données de ton site vont pouvoir transiter et être restituées dans ta propriété Google Analytics 4. Pour ce faire, sélectionne web, pour analyser un site web.
Renseigne les éléments de ton flux : site web.
Désormais ta propriété GA4 est crée et prête à recevoir des données. Pour ça, il va falloir installer
GA4 sur ton site web.
Je te recommande de faire une installation GA4 via Google Tag manager. Google détaille toute cette installation ici.
Assure toi aussi d’installer Google Analytics dans le respect du RGPD
Configurer les événements et les conversions
Pour utiliser correctement GA4, comme tu as pu le lire ci-dessus, il va être primordial de pouvoir t’appuyer sur les évènements. Ils sont au coeur du fonctionnement de cette nouvelle version.
Ainsi, il est essentiel que tu identifies les évènements qui sont représentatifs de l’efficacité de ta stratégie digitale.
Cela peut être les ventes, ou bien la prise de rendez-vous, mais aussi l’inscription à une newsletter par exemple.
Voici les types d’événements que tu peux configurer :
- Événements collectés automatiques : GA4 suit automatiquement certaines actions, comme les vues de page et les clics.
- Événements de mesure améliorée sont des événements collectés lorsque tu configures Google Analytics sur ton site Web ou dans ton application, et que les mesures améliorées sont activées.
- Événements recommandés : Google recommande de suivre certains événements comme les inscriptions et les achats. Ce sont des évènements que tu dois implémenter. Leur format est déterminé et imposé par google. Par exemple generate_lead. Découvre ici la liste de ces évènements recommandés
- Événements personnalisés : Tu peux créer des événements personnalisés pour capturer des interactions spécifiques à ton site. Par exemple, un lead magnet téléchargé en particulier, un clic spécifique… Assure toi de ne créer des évènements personnalisés que si aucun évènement recommandé existe dans la liste proposée par Google.
Je te recommande de paramétrer ces évènements via Google Tag Manager.
Découvre comment paramétrer des évènements GA4 via Google Tag Manager
Les bonnes pratiques pour se former à GA4
Le problème des formations Google Analytics 4, c’est qu’elles t’expliquent souvent comment utiliser l’outil, mais rarement “quoi en faire”. Quelle routine mettre en place pour en tirer parti ?
Tu te retrouves face à de nombreux rapports mais ne sais pas trop où donner de la tête, ni par quoi commencer.
Alors, Passée la phase de configuration et d’installation qu’on vient de voir, et la phase de formation, je te suggère de réfléchir à une feuille de route. En quelque sorte, un plan d’utilisation de ton GA4.
Pour ce faire, tu devras te poser entre autres les questions suivantes que je te propose de noter sur un Google Sheet :
1) Quels sont les objectifs que tu souhaites atteindre avec ton site web que tu veux contrôler avec Google Analytics 4?
Parmi ces objectifs, on peut par exemple retrouver le nombre de visites, le taux de conversion de certaines landing page, le taux de rebond, la durée de session moyenne. Ou encore d’autres métriques. Comme par exemple, “avoir au moins 20% de mon trafic provenant de ma stratégie SEO”.
Ces KPIs doivent directement découler des objectifs de ta stratégie marketing.
Une bonne pratique d’utilisation peut être de construire un dashboard dans GA4 ou via Looker Studio (outil de data visualisation de Google) pour visualiser prioritairement ces données, comprendre comment elles évoluent dans le temps…
2) Quelle est la fréquence à laquelle tu regardes ces métriques d’objectif ?
Sur un très gros site, cela peut être toutes les semaines, voir tous les jours, sur un petit site, inutile d’y passer tous les jours
Définir ainsi ta routine d’analyse te permettra de plus souvent aller voir ton GA4 pour ne pas le laisser de côté.
3) Les rapports dont tu disposes te permettent-ils de répondre à ces questions ?
Selon les métriques et besoin de pilotage de ton site, tu vas trouver, ou construire dans l’interface les rapports nécessaires, afin que l’utilisation de GA4 devienne très simple pour toi.
Par exemple, si tu as besoin simplement de mesurer l’évolution de ton trafic dans le temps, les rapports préconfigurés sur les sessions et utilisateurs seront probablement suffisants.
A l’inverse si tu veux mesurer l’efficacité de tes landing page dans le détail, il faudra construire des rapports spécifiques dans l’exploration de l’entonnoir.
Se donner des idées d’analyse en explorant les rapports existants
Il y a des métriques qui doivent venir d’un besoin propre à ton business model. Mais il y a des données que tu peux venir piloter en plus, ce qui s’apparente à de l’exploration et des bonnes pratiques de ta routine d’analyse.
Par exemple, je te recommande de jeter régulièrement un oeil aux rapports sur les appareils. Ils peuvent t’apporter des explications sur des beugs qui pourraient sur certaines versions / appareils afin de les corriger.
Tu peux également prendre l’habitude dans le rapport “pages et écrans” de regarder quelles pages génèrent les taux de rebond les plus importants. Ainsi tu peux comprendre si un problème ou une amélioration est à considérer.
Egalement, analyser comment se répartit ton trafic par source d’acquisition fait partie intégrante du rôle d’un web analyste. Tu dois être en mesure d’identifier si les investissements de trafic sont bien alloués. (c’est à dire alloués aux sources qui convertissent le plus).
Pour plus de tips sur des analyses courantes à effectuer, tu pourras bientôt consulter cet article
Rapide tour des Rapports prédéfinis
Pour aller un peu plus loin dans l’utilisation de GA4, je t’invite également à te familiariser avec l’ensemble des rapports prédéfinis sur l’interface :
Par Défaut, Le tableau de bord de GA4 est intuitif et propose plusieurs sections clés. Tu peux les afficher ou non via le paramétrage de la bibliothèque. Pour t’en dire deux mots ici, on peut retrouver :
- La Vue d’ensemble (instantanée des rapports) : Offre un aperçu général des principaux indicateurs de performance tels que le nombre de visiteurs, les sessions, et les événements.
- le temps réel avec son “debug_view” est une page très pratique pour faire tes tests en live, on y voit le nombre d’utilisateur à un instant T ainsi que des métriques associées.
- Cycle de vie : Cette section est divisée en Acquisition, Engagement, Monétisation et Rétention. Chaque partie donne des informations détaillées sur les différentes phases du cycle de vie de l’utilisateur.
- Utilisateurs : Affiche toutes les données sur les utilisateurs, insights et leurs appareils.
- Les rapports publicité : permettent d’afficher les données propres à l’attribution, et à la visualisation de l’acquisition multi-touch point
- L’explorer : permet de construire des rapports plus avancés, comme le pilotage de tunnels de conversion, l’analyse des cohortes etc…
Pour Chacun de ces rapports, je t’invite à bien lire le détail du fonctionnement via mes nombreux articles de blog à venir.
Analyse des rapports & principales dimensions à connaître
Rapport d’acquisition
- Sources/supports : Ce rapport montre d’où viennent tes utilisateurs (par exemple, recherche organique, réseaux sociaux) et te permet de zoomer sur certaines campagnes (les sources)
- Canaux : Une vue d’ensemble des différents canaux de trafic, tels que le trafic direct, les recherches organiques, et les réseaux sociaux.
- Campagnes : Analyse les performances de tes campagnes marketing spécifiques.
Rapports d’engagement
- Événements : Affiche la fréquence et les types d’événements que tes utilisateurs déclenchent.
- Pages et écrans : Montre les pages ou écrans les plus visités par vos utilisateurs.
- Durée d’engagement : Mesure le temps moyen que les utilisateurs passent sur ton site ou application.
- Taux de rebond : mesure le taux d’utilisateurs qui ressort directement après être arrivé sur une page / le site
Rapports de monétisation
- Achats en ligne : Suit les revenus générés par les transactions en ligne.
- In-app purchases : Mesure les achats effectués au sein de ton application.
Rapports de fidélisation
- Cohorte d’utilisateurs : Analyse la fidélité des utilisateurs en suivant les groupes d’utilisateurs qui reviennent sur le site ou l’application au fil du temps.
- Rétention quotidienne/mensuelle : Montre combien d’utilisateurs reviennent sur ton site ou application chaque jour ou chaque mois.
Ces données sont de moins en moins fiables dans le cadre de la diminution progressive des cookies tiers.
Utilisation des segments d’audience Google Analytics 4
Il te sera possible de faire une utilisation plus poussée de GA4, en utilisant les segments d’audience.
- Accède à la section “Configuration” et cliquez sur “Audiences”.
- Crée une nouvelle audience en définissant des conditions spécifiques, comme les utilisateurs qui ont visité une page spécifique ou complété une conversion.
- Utilise ces audiences pour personnaliser tes campagnes publicitaires dans Google Ads ou analyser leur comportement dans les rapport d’audiences
Conclusion
Si tu cherches à suivre une formation Google Analytics 4, je te conseille de commencer par suivre l’un ou plusieurs des tutoriels / formations Gratuites détaillées en début d’article. Ensuite, de rapidement mettre en application tes apprentissages dans ton GA4 afin de t’approprier ta propre routine d’analyse. GA4 est un outil puissant et flexible qui peut transformer la manière dont tu comprends et interagis avec les utilisateurs de ton site.
Et si tu veux apprendre à définir ta stratégie Google Ads ou à optimiser tes campagnes Google Ads.