Comment optimiser ses campagnes Google Ads ? La routine complète à mettre en place

Tu cherches la meilleure routine pour Optimiser tes campagnes google ads ? Tu es bien tombé(e), car ici je décrypte la méthode que j’utilise sur mes propres comptes pour optimiser en continu mes campagnes.

On fait ici le focus sur les méthodes pour optimiser des campagnes sur le réseau de recherche :

  • A quel moment piloter quels indicateurs ? 
  • Quelle décision prendre en fonction de cela ? 
  • Comment suivre les résultats de tes optimisations dans le temps ?
  • etc

Si tu me découvres avec cet article, je Suis Maryl, freelance spécialiste Google Ads en Génération de Leads depuis 5 ans. J’accompagne plus particulièrement des entreprises qui se lancent avec un petit budget sur Google. Mon ambition est de les aider à se développer rapidement avec Google.

Parce qu’on n’optimise pas de la même façon un compte à très gros budget, et un “petit compte” : 

Ma méthode sera parfaitement adaptée si tu te trouves dans une tranche de budget entre 500 et 3000€ par mois et que tu veux générer des leads.

Enfin, cet article te dévoile ma méthode d’optimisation, c’est à dire, après avoir lancé ta/tes campagnes. J’ai rédigé cet article si tu en es à l’étape de réflexion sur ta stratégie Google Ads.

Besoin d’y voir clair ?

Je t’offre ma routine d’optimisation clé en main (que j’utilise sur mes propres comptes) à mettre en oeuvre dès le premier mois suivant le lancement de ta campagne Google Ads. Cette checklist sera 100% adaptée si tu annonces pour générer des leads avec un budget <3000€ par mois sur le réseau de recherche.

L’organisation avant tout pour une bonne routine d’optimisation

Une des principales problématiques quand tu commences à optimiser tes campagnes est l’organisation.
Ton compte va commencer à te générer beaucoup de données et indicateurs qu’il faudra interpréter.

C’est pourquoi je te conseille dès le début de te créer une routine d’analyse et des supports pour piloter tes campagnes.

Egalement, Pense à toujours optimiser à l’impact. Tu as une heure à consacrer à tes optimisations ? Adopte la logique suivante : 
1) Identifie la campagne “coupable” = celle qui t’apporte les moins bons résultats 
2) Identifie au sein de cette campagne l’adgroup coupable, celui qui dégrade les résultats 
3) Descends au niveau Mot clé : qu’est ce qui cause l’échec de cet adgroup ? 
Fais le correctif nécessaire, puis dans quelques semaines, va constater si l’action que tu as mise en place à permis de corriger les résultat au niveau adgroup, puis au niveau campagne.

Les optimisations à mener de manière quotidienne

Suppression des termes de recherche

C’est une des optimisations les plus impactantes sur un compte Google Ads et pourtant très “facile” à mettre en place.
Deux fois par semaine au minimum, tu vas sélectionner la plage de date de la semaine passée. Pour chacune de tes campagnes, tu vas te rendre dans “Insights sur les termes de recherche”. 

insight termes de recherche

Tu va supprimer les termes de recherche qui ne te paraissent pas pertinents au sein de chaque campagne, puis au sein de chaque adgroup.

Une bonne pratique est aussi d’exclure au sein des listes d’exclusions globales. Ce afin que plus jamais ton compte / tes campagnes ne diffusent sur des “mauvais termes de recherche”.

A elle seule cette bonne pratique te fait gagner au moins 50% de dépenses inutiles sur des recherches non qualifiées !

Garder un oeil sur les recommandations Google

Une bonne pratique dans ta routine d’optimisation de campagne Google Ads est de te rendre dans les recommandations Google. Sous “vue d’ensemble” > “Recommandations”, observe ce que te propose Google. 

Certaines choses sont à proscrire. Par exemple ce qui touche à des optimisations majeures type stratégie d’enchère. Mais d’autres peuvent s’avérer intéressantes. (par exemple mettre en pause les mots clés redondants, repérer des adgroup où il manque des extensions etc)

De plus suivre les recommandations augmente ton score d’optimisation, ce qui est bien perçu par Google.

Les Optimisations hebdo

Les KPIs à surveiller

De manière hebdomadaire, je te conseille de piloter :

  • L’évolution du volume et du taux d’impression + le % d’impression en 1ère position et 1ère position absolue. Ces colonnes n’apparaissent pas nativement dans le compte. Il faut les rajouter depuis le bouton “colonnes”. Regarde si ces indicateurs de se dégradent pas, ou si ils ne sont pas trop bas. 
  • L’évolution et le volume de clics. Surveille si les volumes restent à peut près stables / ne se dégradent pas.
  • L’évolution et le volume de conversions. Regarde si on n’a pas une chute soudaine des volumes ou un problème dans le suivi de celles-ci.
  • Le CPA et son évolution : n’y a t-il pas une hausse soudaine du CPA ? 
  • L’évolution du Coût par clic : Check si il n’y a pas une hausse soudaine.
  • Les dépenses : on va vérifier si on arrive à dépenser l’intégralité du budget prévu. Pour cela tu peux ajouter des colonnes spécifiques dans le rapport pour calculer le % de dépense du budget.
A partir de ces observations, tu vas en déduire si tu as des actions immédiates à mettre en place.
Par exemple, si le CPC se met soudainement à bondir, tu peux te poser la question de caper les Coûts par clics. Ou d’identifier les mots clés qui te génèrent ces CPC exorbitants afin de prendre des mesures.

Les optimisations courantes du Quality Score

De manière Hebdo, je conseille aussi de faire des optimisations du quality score
Pour ce faire, tu peux appliquer les filtres suivants à ta liste de mot clés :
  • niveau de qualité <7
  • CTR <8
  • Volume d’impression 50
  • tu vas trier les mots clés par ordre de dépense décroissante 

A partir de là, tu vas essayer de voir comment améliorer le quality score :

– Renforcer la présence de ton mot clé dans l’annonce ? (problème de pertinence de l’annonce)
– Renforcer la présence ton mot clé sur la page d’aterissage ? (problème d’exp. sur la page de destination)
– faire un adgroup dédié pour lui faire une annonce dédiée car l’annonce actuelle n’est pas satisfaisante pour cette requête (problème de pertinence de l’annonce)
– ajouter des composants spécifiques dans l’adgroup ? (problème de CTR attendu)

Pour prendre tes décisions, tu peux t’appuyer sur 3 nouvelles colonnes à ajouter à ton tableau de bord des mots clés : 

Astuce de pro : Note les dates auxquelles tu as fait ces optimisations, pour pouvoir venir checker leur efficacité dans quelques semaines. & surtout pour ne pas “repasser” sur les mêmes optimisations trop rapidement.

Création de nouveaux adgroups

Lors de la suppression des termes de recherche quotidienne, tu vas identifier de nouveaux “horizons” de mots clés.

Deux possibilités : les ajouter dans un adgroup existant si ça colle au contexte. Ou les ajouter dans un nouvel adgroup avec leur propre annonce.

Ainsi, dès que tu te poses la question d’ajouter un nouveau mot clé, pose toi la question s’il a sa place dans l’existant ou non. Crée au besoin de nouveaux adgroups.

Ajout des “bons mots clés” en exact

Une autre optimisation basique de tes campagnes google ads : je te conseille d’ajouter les “pépites de mots clés” que tu trouves.

Pour ce faire, tu vas te rendre à nouveau dans les insights sur les termes de recherche, et ajouter en mot clé exact tous ceux qui t’auront donné des conversions.


Tu cherches à gérer au mieux tes campagnes Google Ads ? 

Que tu veuilles déléguer la gestion de tes campagnes Google Ads ou apprendre à les gérer toi même j’ai une solution pour toi.



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Les optimisations google ads mensuelles 

Passons aux choses sérieuses.
Dans ta routine Google ads, je te conseille de mettre en place un “set d’optimisation mensuel“. C’est à dire une plage de temps plus importante et plus longue, dans laquelle tu vas prendre plus de recul sur les données. C’est aussi l’occasion de prendre les décisions les plus structurantes :

KPIs à regarder : 

– Volume de leads / ventes et son évolution
– ROAS / ROI des campagnes et leur évolution
– quelle campagne/funnel performe le plus ? faut-il y allouer plus de budget ?
– Le Taux de transformation de la landing page et son évolution 
– Le taux de vente sur leads traités et son évolution
– Le taux d’impression : surveiller si un nouveau concurrent ne nous fait pas de l’ombre

Arbitrage sur les mots clés et les adgroups

Un mois passé, tu disposes de plus de données pour prendre des décisions. Tu vas alors pouvoir regarder les adgroups et/ou les mots clés qui nécessitent peut-être une mise en pause.
J’attends en général de cumuler au minimum 50-100 clics par mot clé, et je vais alors mettre en pause ceux qui :

– n’ont jamais donné de conversion
– excèdent le CPA d’au moins 1.5X au sein des adgroup qui ne performent pas ET si la situation ne tend pas à s’améliorer dans le temps (dans les 30 derniers jours)
 

Je note systématiquement pour cette deuxième catégorie les mots clés que j’ai mis en pause pour potentiellement les tester plus tard. (dans un contexte ou le compte sera déjà sur son “rythme de croisière” ou dans un nouveau contexte de stratégie d’enchère)

Astuce de pro : ne supprime rien, mets en pause pour garder l’historique des données. Pour tes périodes d’analyse, prends en compte les données d’un contexte représentatif. Par exemple, si tu as changé ta stratégie d’enchère au 01/06, laisse à nouveau une période de référence (exemple : 50-100 clics) s’appliquer dans ce nouveau contexte de stratégie avant de prendre des décisions. En effet, un mot clé ou adgroup qui n’était pas bon dans une certaine stratégie d’enchère peut potentiellement le devenir.

Renforcer les meilleurs mots clés

A l’inverse, Analyse systématiquement tes mots clés / adgroup “Star”, pour leur donner un maximum de poids.

Pour ces mots clés, vérifie que tu as au moins 40% d’impressions, et tente par tous les moyens d’augmenter tes impressions. Renforce le quality score, renforce tes enchères (si ta stratégie le permet), etc. Idem, attends d’avoir un minimum de 50-100 clics avant de prendre tes décisions.

AB test des landing page

Il s’agit là d’une des optimisations les plus importantes : mettre en places des AB test de tes landing page.

Plus le temps avance, plus Google automatise les fonctionnalités sur la plateforme. Smartbidding, Pmax, Requête large : tout est fait pour passer moins de temps à paramétrer sur la régie.

Là où on ne peut par contre pas du tout lésiner, c’est sur le parcours offert à l’internaute post clic. Le travail sur l’offre et la landing page doit donc être ultra soigné.

Je te conseille également de mettre en place dès le lancement de ton compte une version B de ta Landing page en test. Ainsi, tu pourras dès un volume significatif (200 visites sur chaque version) arrêter la diffusion de la moins bonne (le moins bon taux de conversion). Optimise en continu en ajoutant systématiquement une version B pour challenger la landing page qui reste. 

Les éléments à tester sur ta Landing : 

– Le formulaire, 

– Le header et la proposition de valeur

– Les CTA

– Les visuels 

– L’ordre des blocs

Astuce de pro : Construis des tunnels de conversions (sous explorer) dans Google Analytics.

AB test des annonces

Une bonne pratique dans ta routine d’optimisation de campagne google ads est de mettre en place un AB test continu de tes annonces.

Dès lancement de ta campagne, dans chaque adgroup, ajoute 2 annonces RSA.

Au bout de 1000 impressions sur chaque annonce, décide quelle est la meilleure version et tires en des insights.

Pour cela tu peux regarder l’indicateur du taux de clics, et du ratio conversions / impressions (indicateur calculé)

Dès que tu as déterminé la meilleure et la moins bonne version, tires-en des insights : Quels angles fonctionnent le mieux ? quelles variantes pour chaque angle ?

Crée une nouvelle version pour challenger à nouveau l’annonce gagnante. 

Modification des stratégies d’enchère

Lors de ton point d’optimisation mensuel des tes campagnes google, tu vas aussi te demander si c’est le bon moment pour changer de stratégie d’enchère.
 
Quelques questions pour le déterminer :
As-tu assez de volume de conversions pour passer à une stratégie basé sur le Smart Bidding ? Si non, rester à une stratégie “classique”
Pour ma part, je me fie à ces seuils :
  • dès 15 conversions par mois, j’envisage de passer à la stratégie maximiser les conversions (sans indiquer de valeur de conversion)
  • dès 30 à 50 conversions par mois, j’envisage de passer à la stratégie CPA cible
  • dès 50 conversions par mois, et si je remonte des valeurs différentes pour différentes conversions, j’envisage de passer à la stratégie ROAS cible
Bien sûr, ces seuils varient selon le contexte et ce que j’observe sur le compte :

Les résultats avec la stratégie d’enchère actuels sont-ils satisfaisants ? Si oui, envisager de faire un test pour voir si on peut faire encore mieux. Si non, envisager de changer.

Lorsque tu appliques une modification sur tes enchères, pense bien à noter la date. Ce afin de pouvoir prendre cette nouvelle période de référence pour analyser tes résultats.

Optimiser Campagne google ads : Autres observations

Ce que tu peux aussi envisager/piloter :
  • Paramétrer de nouveaux objectifs : est-ce le bon moment de définir de nouvelles actions de conversions ? par exemple importer tes conversions hors ligne. Si tu commences à cumuler suffisamment de conversions, et même dès le lancement de ton compte, je te conseille vivement d’importer tes conversions hors ligne. Il s’agit la d’envoyer à Google Ads comme signal de conversion non pas les formulaires complétés, mais les ventes réelles conclues suite au traitement du lead. Ce qui est forcément un bien meilleur signal.
  • Analyse la saisonnalité pour vérifier que ton budget actuel ne doit pas être ajusté pour les mois suivants. Tu peux pour cela utiliser le planificateur de performance, ou aller sur google trends
  • Regarde les insights sur les audiences. Dans éditeur de rapports > Audiences, regarde les segments d’audience qui te génèrent le plus de conversion. Sers toi en pour enrichir tes profil personae et pour trouver de nouvelles idées de campagnes. Par exemple si tu repères un segment qui surperforme, pourquoi pas créer une nouvelle campagne demand gen en ciblant ce segment ?
optimisation google ads - audiences
  • Tu vois la mention “campagne limitée par le budget” ? Situation courante sur les comptes à “petit budget”. Le mieux serait d’augmenter ton budget si ta campagne est déjà rentable. Si tu ne peux pas te le permettre, ton objectif va être de mettre en pause tout ce qui est le moins rentable (si tu ne peux pas augmenter ton budget). Ce de sorte à ne concentrer le budget que sur les bons éléments.
Tu peux te rendre dans : 
– “Insight sur les audiences”, 
– “Où et quand mes annonces sont-elles diffusées” ?
Tu vas alors mettre en pause tout ce qui est au-dessus de ton CPA cible. Par exemple, une tranche d’âge, un horaire de diffusion, un jour de la semaine. 
Fais des modifications progressives jusqu’à sortir de l’état limité par le budget.
optimisation campagne google ads - limitée par le budget
  • Ta campagne est rentable ? Et si tu commençais à la “scaler” ? Réfléchis à augmenter progressivement le budget une fois ton CPA stabilisé. Attention ne double pas tes budgets d’un coup au risque de bouleverser l’algorithme. Une règle d’Or avec Google : Vas-y progressivement.

Conclusion

Optimiser tes campagnes google ads est un processus itératif et continu. 

Il faut surtout veiller à ne pas prendre trop de décisions brutales sur un compte afin de ne pas paniquer l’algorithme. Fais preuve de patience, attends avant tout arbitrage d’avoir une significativité statistique.

Tu disposes maintenant de ma recette de cocktail préféré pour optimiser tes campagne google ads sur le réseau de recherche. 

 

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